Arthéologie (Art Conceptuel) CINQ SUR CINQ (D.IE.Uchamp) |  | Champ des Possibles ! |
| | |  OBJECTIVITÉ |
- Le chiffre 5, composé par des ensembles de 5 points (50), s'apparente à un modèle fractal d'itération auto-similaire.
Constituant un ensemble représentatif de toutes les cultures, chaque point est représenté par un ready-made globalement de petite taille (ex : pierre, jouet, médaille etc...), du plus terre à terre (au bas du chiffre) au plus spirituel (en haut du chiffre), collé & recouvert de résine.
L'oeuvre est éclairée par un spot LED (220 V) aux couleurs changeantes (dégradé paradisiaque) toutes les 55 minutes & ce pendant 5 secondes.
- Idéalement, l'électricité provient d'une oeuvre interconnectée...
Extrait de Conversation de John Cage avec John ROCKwell : Dans le cas de Duchamp, j'étais à cette exposition Dada & son travail agissait de telle sorte que mon attention était attirée vers l'interrupteur, sur le mur, loin des - non pas loin, mais parmi - les travaux d'art. Ainsi, l'interrupteur méritait autant d'attention que les oeuvres d'art.
OUTDOOR : Des panneaux photovoltaïques constituent le mot D.IEUchamp. Par un éclairage autoalimenté, l'oeuvre illumine la nuit de couleurs paradisiaques...
INDOOR : Distribution de l'énergie produite dans le réseau électrique de la ville, dont le lieu d'exposition. Vers une contamination D.IE.Uchampienne...
SPONSOR EDF sous condition (construction dans un lieu institutionnel)
Lieux possibles :
Le Musée des Beaux-arts de Philadelphie
L'allumage duchampien s'imposerait naturellement dans ce musée possédant la collection la plus importante de Marcel Duchamp...
Emplacement prévu : les jardins
Le Vatican
Un lieu de spiritualité mêlant déjà art contemporain & panneaux solaires... Soumise biologiquement à la matrice féminine, la phallocratie se distingue en un artefact protecteur premier, parfaitement capable de s'abstraire dans un réel paradisiaque. De l'éthologie purement animale (phylogénétique) à celle purement spirituelle... Tandis que, la nuit, seules les couleurs paradisiaques signalent la présence de l'oeuvre, le jour, seul l'éclairage paradisiaque de l'oeuvre constituée de ready-mades signale sa présence. Des photographies d'archive seront encore consultables...
Emplacement prévu : les toits
Le Centre National d'Art & de Culture Georges Pompidou
En révélant des technologies habituellement dissimulées, l'architecture de Piano & Rogers correspondrait à plus d'un titre...
Emplacement prévu : les toits
Un lieu privé Le Paradis, relevant autant de l'individualité que de l'altérité, ouvre le champs des possibles...
|
|  | | |
|  | |  | | ÉCLAIRAGE DIVIN | Allumage duchampien ! |
| |  | |  |
 | |  | | PRÉSENCE RÉELLE | Do, ré, mi, fa, SOL... |
| |  | |  |
|
ADAGP, Tschann & Ginzburg, 2020. | Tous droits réservés. | Copyright © Tschann & Ginzburg, 2010. |
|
|
|