Arthéologie (Art Conceptuel)

RÉVOLUTION DE L'ABSOLU

Allaïa Tschann & Carlos Ginzburg, Arthéologie, World Art
Retour au Jardin d'Éden !
Allaïa Tschann & Carlos Ginzburg, Arthéologie, World Art
Allaïa Tschann & Carlos Ginzburg, Arthéologie, World Art

PHÉNOMÉNOLOGIE


  • Études pour une installation paysagée outdoor & une oeuvre interactive indoor

1ÈRE PHASE

L'idée motrice est d'impulser un passage entre un territoire viril (positivisme d'Auguste Comte), signalisé par les Homo fractalus (version française) de Carlos Ginzburg, et un territoire subtil (poésie sacrée d'Enheduanna), signalisé par les clés blanches d'Allaïa Tschann.

Des sculptures d'Homo fractalus homme invitent à réfléchir sur sa nature, de façon positive (désir universel) comme négative (désir individuel)... Les clés, qui symbolisent le potentiel paradisiaque, c'est-à-dire  la soumission d'une brutalité naturelle à une poésie spirituelle, sont déposées au gré des balades (suspendues aux branches des arbres, encastrées dans des rochers etc…). Au fin du fin, avoir de l'esprit ne requérant ni muscle, ni arme sanguinaire…

2ÈME PHASE

Pour se faire de façon évolutive, au fur et à mesure des balades et des clés rencontrées, un dialogue entre les deux sexes s'établit, donnant progressivement à Homo fractalus de s'affiner, soit de se poétiser. Une clé blanche, de grande taille (~50 cm minimum), clôturant divinement le parcours…

La célébration de l'existence d'Homo fractalus femelle et d'Homo fractalus mâle, hybridation comprise (hermaphrodite), oeuvre pour une transversalité décuplée des savoirs (vision savante de l'UNIvers), celle ABSOLUment recherchée pour le maintien de l'espèce humaine dans son environnement originel.

3ÈME PHASE

De retour à l'intérieur, une roue tourne aléatoirement, actionnée par un bouton accessible au public. Accrochée à un panneau, sur lequel a été recopié la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, une languette, située en bas à droite, indique sur quelle tranche la roue s'arrête alors.

2018, T&G

SUBTILITÉ DE L'ÊTRE

JE SUIS !





ADAGP, Tschann & Ginzburg, 2020.Tous droits réservés.Copyright © Tschann & Ginzburg, 2010.